samedi 14 mai 2016

Fable à Ulysse



Je nageais, immergé dans les flots bleus, sous l’azur d’une mer calme avant la tempête

Non je ne suis pas une sirène,

Ou alors celle d’Andersen

Ou si peu être cher Ulysse, j’en suis une, peut être une…

Venue dans ton palais fais de bric et de broc, fait d’or et de diamants

Tu étais là, dans ton aventure d’un jour comme un autre

Et tu m’offris d’y voir la lune et d’y voir le pommier eternel

Je regardais de prés toutes ces merveilles dans ton fort intérieur, encore un mystère

Dans ton palais encore des énigmes à y couper le souffle

Moi qui filais a mon ouvrage comme les parques, aurais je été Helene un instant, Ulysse ?

Mon ouvrage si authentique, est il celui des parques ou celui d’Helene ?

Je ne sais pas qui je suis

Peut être suis-je la louve et je t’invite à te blottir dans mon sein

Pour y trouver le breuvage des jours…

Peut être suis-je une sirène pèche au matin, dans ton rêve érotique et semi divin.

Mais Helene dans son malheur attends

Elle t’attend pendant que tu guerroie dans cette épopée de chaque instant

La louve te dit en secret de tuer ton frère,

Mais libre a toi de le laisser vivant, c’est ton semblable

Pendant ce temps je nage vers l’Atlantide, je chante, je me pâme et j’attends

La louve te dis qu’aujourd’hui que Rome est en ruine,

Qu’il ne reste que le Pied Géant

De l’esclave qui bâtit son tombeau

Helene aussi te dis qu’elle préfère aujourd’hui les ciseaux…

La sirène te dit qu’elle chante sur des octaves de plus en plus hautes…

Et toi tu te tais, tu attends l’une ou l’autre,

Celle d’aujourd’hui ou celle d’hier, ou celle de demain

Les pommes sont tombés, toutes, il n’y a plus rien sur le pommier

Que le temps de l’hiver

Mais le temps passe cher Ulysse, cher Abel cher Caïn, et un jour le printemps

Un jour Rome fera renaitre d’autres ruines et un jour le colisée s’effondrera

Après des milliers de tempêtes,

Âpres quelques guerres,

Après qu’une nouvelle louve tienne au chaud deux frères enfants.

Et que milles sirènes meurent dans l’océan

Dehors 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire