Notes d'édition

Je rassemble ici quelques poèmes de Jessy, qui avait choisi comme pseudonyme " Dehors".

J'ai collecté ces textes en 2010 et obtenu de sa part à l'époque l'autorisation de les publier. Je n'ai plus de moyen de la joindre aujourd'hui.

Ces pièces ne sont qu'une petite partie de son œuvre, et elle m'a assuré que l'ensemble était sauvegardé sur papier, mais je ne sais pas où.

Malgré le soin qu'elle avait apporté à la mise en forme, l'édition des poèmes de Jessy pose des problèmes d'établissement du texte qui sont aussi charmants à manier que délicats, puisqu'ils ne peuvent à mon sens pas être traités dans le cadre d'un cas " ordinaire".

Le " désordre " de certaines expressions initiales est si intimement mêlé à leur processus de production, parce que le lieu de la page, le temps de la " pose " sur cette page, sont l'espace et le temps dans lesquels a été vécue cette production.

Aussi ne s'agit-il pas ici " tout à fait" de banales " fautes " de grammaire ou d'orthographe. Pour avoir connu certains textes écrits " à chaud " pendant des périodes agitées de son parcours empreint de schizophrénie, on sait que l'abord de la personne ainsi que l'abord de l’œuvre sont également " houleux", mais que ces conditions d'approche sont à même la vie de la personne, et qu'un texte " nettoyé " de ses approximations est quelque part une trahison, car il est impossible de démêler les cas où ces inversions apparentes, par exemple, relèvent de l'intention.

Outre cela, quand bien même elles n'auraient été qu'en partie intentionnelles, elles apportent indéniablement quelque chose d'une spontanéité, d'une expression  si brutale que sa beauté en interdit la modification.

Enfin, j'ai tenté à l'époque certaines demandes de correction (confirmation sur la nature d'irrégularités récurrentes comme " je m'évanouie", par exemple) demandes qui se sont avérées sans suite concluante, dans la difficulté d'un dialogue à établir sur ce terrain.

Même si les extraits présentés ici avaient déjà largement été mis au propre par Jessy, je n'ai modifié que les évidentes lacunes d'accord et autres broutilles réchappées avec certitudes, échouées au rivage de ce flit d'incertitudes, mises au sec, et frottées à la serviette éponge.

Je regrette de n'avoir pas à l'époque téléchargé plus de textes. Je ne voulais pas le faire sans son autorisation, mais il est possible qu'une partie du trésor soit perdu à jamais. Du moins, je pense que dans certaines sauvegardes informatiques du site où elle publiait, il y aurait peut-être des choses récupérables, mais il faudrait des manœuvres administratives que nous sommes loin de pouvoir exécuter.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire